


Réflexologue spécialisée dans le sport - Méthode Sonia Fischmann
Elisabeth Colonna, réflexologue et coach en gestion du stress en Corse-du-Sud
Qui suis-je ?
Aujourd’hui, elle écoute le corps à travers les pieds et par eux, dirige toujours sa pratique de manière adaptée à chacun pour soulager les tensions, diminuer le stress, éliminer les maux de têtes, agir sur le sommeil, atténuer certaines blessures, apporter de l’énergie aux organes fatigués et bien d’autres effets qui parfois la surprennent encore.
« Quel est donc mon parcours ? »
Je suis titulaire d’un baccalauréat en économie, puis d’un BTS assistant de gestion PME/PMI. J’ai travaillé environ 4 ans dans des entreprises du secteur privé. En 2017, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le RSI, (la caisse de sécurité sociale des indépendants). Cette entité a ensuite fusionné avec l’Urssaf. En 2020, j’ai fait ce qu’on appelle communément un « burn out ».
Ce n’était pas la première fois que je me trouvais en situation d’extrême fragilité. Six mois avant de passer mon baccalauréat, j’ai développé une agoraphobie. Je faisais des crises d’angoisse, j’ai développé également des symptômes d’anorexie mentale. Pendant environ quatre mois, j’ai vécu une période très difficile. J’étais une très bonne élève, personne ne comprenait la souffrance dans laquelle je me trouvais. Grâce à l’accompagnement sans faille de ma maman et au sport, j’ai pu me présenter aux épreuves.
Quel est le rôle de la réflexologie ?
La réflexologie plantaire est une pratique très ancienne reposant sur l’équilibre du corps. Les pieds sont le miroir exact de notre corps, ils sont le miroir de nos fonctions vitales. En exerçant une pression avec les doigts sur une zone précise, la réflexologie permet d’agir sur l’ensemble de nos organes, glandes ou parties du corps. La réflexologie n’est pas un massage, elle permet de soulager un trouble. C’est une technique qui peut apporter du bien-être à tout un chacun et à tout âge.
Introduction au sport
Monsieur Pierre de Coubertin disait que l’histoire du sport se limite à trois grandes époques : l’Antiquité, le Moyen-âge et les Temps modernes, époque à laquelle apparût la rénovation du sport comme ressource pédagogique utile et nécessaire à la formation du caractère de la jeunesse.
En une vingtaine d’années, le mouvement sportif se structure et instaure en chaque discipline une universalité des règles gérée par des institutions. Des règles identiques pour tous sont ainsi imposées lors de la mise en place de compétitions. Une continuité voit le jour entre les différents niveaux géographiques de pratique (local, régional, national et international).
Au XIX ème siècle, les jeux physiques passent du rituel au record. Un modèle d’organisation est mis en place, fondé sur la compétition réglée (championnats, records) et l’affiliation (sportifs licenciés constituant des clubs, fédérations nationales et internationales, définissant et régissant les règles).
En 1828, Monsieur Thomas Arnold révolutionnera le système pédagogique anglais : enseignant, homme d’église et sportif convaincu, il applique sa doctrine : « Instruire, éduquer et entraîner les corps et les esprits ».
L’organisation du sport en France
Les chiffres-clés du sport en France
À l’heure actuelle, 66% d’individus de plus de 15 ans, pratiquent une activité sportive au moins 1 fois par semaine, contre 38% à raison de 4 fois par semaine.
La course et la marche, les activités de la forme et de la gymnastique, la natation et le vélo sont les trois pratiques sportives pratiquées par le plus grand nombre. Plus de la moitié des pratiques du fitness et du footing, s’adonnent à leur pratique au moins 2 fois par semaine, alors qu’ils ne sont que 27 % pour le football et 13% pour le tennis.
Sources : INJEP – 2020
Le/la réflexologue intervient auprès de sportifs débutants ou confirmés afin de les accompagner dans le cadre d’une préparation physique, d’une compétition et d’une récupération. Les bienfaits de la réflexologie sont multiples, que cela soit aussi bien sur le niveau physique (soulagement des souffrances, tensions musculaires, douleurs spécifiques post-traumatiques) que sur le plan psychique/émotionnel (gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil).
Le/la réflexologue est un acteur essentiel dans la prise en charge clinique et thérapeutique des sportifs, et ce, quel que soit le niveau. Deux axes majeurs sont ainsi proposés par le/la réflexologue.
L’intervention en préventif comme en curatif, en établissant des plans thérapeutiques adaptés en fonction des types d’approches et des techniques, en cohérence avec les échéances sportives et les sollicitations du corps de la personne.
L’activation et la stimulation des points réflexes afin de traiter le stress émotionnel, physique et les troubles spécifiques pouvant avoir un réel impact sur la qualité de vie du sportif.
La réflexologie et les sportifs
Dans la spécialisation « Réflexologie & Sport selon la méthode de Sonia Fischmann », l’objectif majeur des séances de réflexologie étant d’apporter un moment de relaxation au sportif, l’accompagner au plus juste niveau de ses besoins et attentes.
L’environnement familial, social, scolaire et professionnel ont une influence sur l’épanouissement du sportif. La qualité de la relation privilégiée entraîneur/entraîné et réflexologue permet l’essentiel du travail psychologique-physiologique, complémenté également par d’autres acteurs tels que le kinésithérapeute, le médecin et le préparateur mental dans le cas, de sportifs confirmés.
Afin d’accompagner le sportif vers du mieux-être, plusieurs protocoles et techniques de stimulation ont ainsi été pensées et mises en place.
En amont de la séance de réflexologie, un recueil d’informations est prévu par le/la réflexologue afin d’identifier et de clarifier les besoins du sportif.
Afin de définir quel doit être le protocole de réflexologie le plus adapté, plusieurs questionnements sont ainsi posés, tels que :
D’après la méthode de Sonia Fischmann, quatre protocoles sont proposés aux sportifs, à savoir :
Les bienfaits et bénéfices reconnus de l’application de ces différents protocoles apportent un bien-être immense aux sportifs, améliore la digestion, régularise le sommeil, relâche et relaxe les tensions musculaires avant et après l’activité sportive.
Séance de réflexologie de 60 minutes |
Séance de réflexologie & Sport Adapté de 30 minutes (Mieux-être préparation et récupération) |
Pack Starter |
Pack Mieux-être Sportif |
Pack Mieux-être Sportif |
Pack Jeune Sénior 50-65 ans |